En sophrologie, nous travaillons beaucoup avec la respiration. Elle est le lien entre notre corps et notre esprit. C'est la seule fonction automatique que nous pouvons contrôlée par nos pensées.
Aujourd'hui je vous propose de découvrir la cohérence cardiaque et ses multiples bienfaits.
Bonne lecture ;)
La cohérence cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique et émotionnel. Elle permet l’harmonie de toutes les fonctions vitales de notre corps : fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, tension artérielle, digestion, système immunitaire, régulation hormonale etc.
Pour mieux comprendre comment fonctionne la cohérence cardiaque, mettons-nous en situation. Pensez à une situation qui vous fait peur ou vous met en colère, votre cœur va avoir tendance à s’accélérer.
Notre corps s’adapte aux différentes situations et aux émotions ressenties. Nos émotions au travers de notre cerveau vont influencer les battements de notre cœur. Le lien entre notre cerveau et notre cœur est évident, mais est-il possible d’apaiser notre cerveau, notre état émotionnel en apaisant notre cœur ?
Les battements de notre cœur sont régulés par notre système nerveux autonome (vous savez ce système dont je vous ai déjà parlé dans l’article « Renforcer son système immunitaire à l’aide de la sophrologie» ). Ce système a pour mission de réguler toutes les fonctions automatiques de notre corps et de ramener notre corps à l’équilibre. Mais alors comment y accéder ?
Encore et toujours à l’aide de notre Respiration. Et oui, seule cette fonction est accessible à notre volonté. Essayer de l’accélérer ou au contraire de la ralentir avec de profondes respirations, c’est possible.
Des études ont démontré que la vitesse des battements de notre cœur est directement liée à notre respiration, vous voyez où je veux en venir !!
Si nous régulons et apaisons notre respiration, nous allons diminuer notre fréquence cardiaque et progressivement apaiser notre état émotionnel.
Tout au long de la journée, nous sommes soumis à de nombreuses émotions et périodes de stress et si nous aidions notre corps et notre esprit à retrouver une harmonie grâce à la cohérence cardiaque.
Une respiration attentive et régulière, pendant 5 min vous permettra de ressentir une sensation de bien-être et de calme immédiat et ce pendant plusieurs heures (4h en moyenne). Elle permet de se recentrer, de faire une transition notamment au niveau émotionnel. C’est un moment de pause, d’apesanteur émotionnel. Elle va permettre également un apaisement physique avec un relâchement musculaire. C’est le lien corps-esprit que nous retrouvons toujours en sophrologie.
Les bénéfices sont nombreux, elle permet également :
La cohérence cardiaque fait appel à une respiration attentive, guidée, équilibrée avec un rythme de 5 secondes à l’inspiration (inspiration abdominale par le nez) et 5 secondes à l’expiration (expiration par la bouche).
La respiration est au centre de la sophrologie, elle est LE lien entre notre Corps et notre Esprit.
Il existe de nombreuses façons de respirer et voici quelques exemples :
Les respirations sont essentielles, apprendre à les maitriser est un véritable atout pour faire face aux différents moments de notre vie quotidienne. C’est un outil, accessible à tous, simple et efficace dans la gestion des émotions, des douleurs chroniques, de la gestion stress, pour développer la confiance en soi ……
En portant notre attention sur notre respiration, nous vivons dans l’ici et maintenant, dans l’instant présent, un véritable moment de pause.
Après la théorie, je vous propose de passer à la pratique. Venez ressentir ces sensations de calme, d’apaisement, de bien-être et profiter de tous les bénéfices liés à la cohérence cardiaque.
Retrouvez-moi pour une séance « Découverte »
Au centre de soins – 7 rue de la poste à Fonsorbes
ou au 18 square du chêne à Pibrac
Pour plus de renseignements
Tél : 06 59 46 03 28
Mail : sophrologie.melanie@gmail.com
Site Web : www.sophrologiemelanie-etievant.fr