La sophrologie pour les enfants


La sophrologie a de nombreux bienfaits pour les enfants : apprendre à gérer leurs émotions, à les canaliser, apprendre à mieux gérer leur stress, les aider à mieux dormir, à appréhender leur corps, surmonter leurs peurs, à gérer les difficultés d’apprentissage, améliorer leur concentration, développer leur confiance ….

La sophrologie est un moment de pause, sans jugement. Elle favorise le bien-être physique et mental, et permet ainsi de trouver en eux leurs ressources et de prendre conscience de leur potentiel.

A partir de 3 ans, les enfants peuvent découvrir la sophrologie aux travers de séances essentiellement basées sur des découvertes de leur corps, leur schéma corporel, leur respiration et ainsi découvrir des sensations de calme et de détente.

A partir de 6 ans, les enfants découvrent la sophrologie sous forme ludique. Aux travers de jeux corporels et en s'appuyant sur son imaginaire, l’enfant découvre et prend conscience de son corps. Il apprend à identifier et reconnaître ses tensions internes afin de les dissiper et de renforcer sa confiance en ses propres possibilités. Il prend le temps de vivre, d'observer, de reconnaître ses émotions et ainsi s'épanouir pleinement.

 Séances Individuelles Enfants                          

Programme "Apprendre Autrement"

 Vous souhaitez expliquer la sophrologie à votre enfant, voici une petite vidéo pour vous aider: https://youtu.be/7iqnPOCvZ0E

sophrologie-enfants


La sophrologie pour les adolescents


L’adolescence est une période de transition. C’est une période parfois difficile, où les adolescents font face à de nombreux changements physiques mais aussi psychiques. Les émotions sont parfois incontrôlables. Période de doutes, de construction de leur personnalité, les adolescents se sentent un peu perdus et ont besoin de soutien. D'autres sources de stress peuvent s'accumuler avec les évaluations, les orientations, les échecs...

La sophrologie permet de vivre un instant sans jugement, de se recentrer sur soi, apprendre à mieux se connaître, se construire une image plus positive de soi-même et à gérer ses émotions afin de retrouver un équilibre, une harmonie, un sentiment de bien-être. A l'aide d'exercices de respirations, de visualisations et de relaxations, nous allons apprendre à gérer leur stress et leurs émotions, à diminuer les tensions qui s'accumulent mais aussi s'ils le souhaitent, à renforcer leur attention, leur concentration, leur motivation.

C'est un moment de pause, pour retrouver un sentiment d'apaisement et ainsi s'épanouir pleinement.

 

Séances Individuelles Adolescents     

Programme "Apprendre autrement"         

Programme "Préparation aux examens"

 

sophrologie-ado-2

 

 

 

L'histoire de la Sophrologie

"Science de la conscience en harmonie ou plus simplement : La recherche d'un bien être physique et mental à travers une méthode psychocorporelle précise et structurée."

La sophrologie est une méthode qui s'apprend et s'expérimente.

Basée sur des exercices à la fois de respiration, de mouvements du corps, et de visualisations positives, la sophrologie permet de retrouver un état de bien être, de développer ses capacités et d’acquérir une meilleure connaissance de soi.

Progressivement s'installe une nouvelle façon de vivre, de percevoir son quotidien, plus positive.

la-sophrologie-melanie-fonsorbes-pibrac

Les Origines et Evolution de la Sophrologie

La sophrologie est une méthode créée par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre.

Jeune médecin diplômé de la faculté de médecine de Madrid, il pratique l'hypnose avec pour objectif l'application d'une thérapie non violente et plus confortable pour soigner ses patients. Mais cette pratique ne permet pas aux patients d’être autonomes et acteurs de leur amélioration. Il s'appuie alors sur les méthodes d'Edmund Jacobson et de J.H Schultz qui considèrent que l'on peut détendre l'esprit en détendant le corps, et inversement que l'on peut détendre le corps en suggérant la détente par l'esprit. Il découvre ensuite la phénoménologie par l'intermédiaire d'E. Husserl qui propose de porter un regard neuf sur le monde en focalisant sur l’expérience par les sens, un regard sans jugement et sans à priori.

C'est à partir de ces prises de conscience que la sophrologie est née.

En 1960 : Le terme de Sophrologie est créé ainsi que la fondation du premier département de sophrologie clinique à Madrid. A cette période, la sophrologie était exclusivement pratiquée par les médecins.

De 1963-1968 : Alfonso Caycédo voyage en orient: Inde, Tibet et Japon. Il s'initie au Yoga indien où il découvre les bienfaits de la respiration associée aux mouvements du corps, mais aussi au bouddhisme tibétain avec la méditation et la pensée positive, ainsi que le zen japonais et l'importance du silence. Il trouve un matériel d'une richesse exceptionnelle pour l'étude de toutes les possibilités de la conscience.

De 1968-1982 : Il s'installe à Barcelone, tout en donnant des cours et en exerçant la psychiatrie, il créé les premières méthodes sophrologiques. Il entraîne de nombreuses personnes à ces méthodes et réalise un important travail de recherche et de diffusion de la sophrologie.

A partir de 1988 : Alfonso Caycedo, crée la Sophrologie Sociale, ouverte à tous et non réservée au monde médical. La sophrologie s'ouvre alors au domaine du sport, de l'éducation, de la prévention contre le stress...., des entreprises et tout simplement pour toutes les personnes désirant mieux vivre son quotidien.

Les limites de la sophrologie

La sophrologie ne remplace pas les traitements médicamenteux.